Abbaye de Roseland

 

Les folies de l’abbaye de Roseland


C’est en 1968 que sept immeubles abritant 600 appartements ont été construit sur la propriété du domaine de l’abbaye de Roseland, en conservant une belle partie des jardins qui en font encore aujourd’hui une vraie valeur ajoutée.

Roseland, drôle de nom ? Il viendrait de la roseraie créée dans la propriété entre 1923 et 1927, laquelle propriété appartenait alors à Edouard Larcade. Collectionneur d’antiquités, il imagina l’abbaye de Roseland dans ces années folles, à partir d’une ancienne maison de campagne bâtie sur ce terrain. Le domaine a souvent changé de mains les siècles précédents : on trouve parmi ses propriétaires les comtes de Vintimille, les familles Dalmassi, Jaume, et même un comte russe, dénommé Apraxine, à la fin du XIXème siècle.

Sans doute est-ce pour cela que Edouard Larcade se lance dans ce projet fou d’abbaye reconstituée, avec des éléments médiévaux du XVème siècle, un cloitre de 26 colonnes du Vème siècle, un jardin de style italien…

Dans les années 60, son fils Jean y organisa un festival des Nouveaux réalistes, où l’on retrouva notamment Arman et Yves Klein.