Les écoles de Fabron

 

Un enseignement pointu et qualitatif


Avec la naissance de l’Eco-Vallée, Nice Ouest a passé un cap. C’est devenu en quelque sorte une ville dans la ville, le pendant futuriste de la ville moderne, avec tout ce que l’on peut imaginer comme logements, services, prestations, commerces, modes de déplacement et mise en valeur de l’environnement.

A ce titre, l’implantation de l’IMREDD en est un bon exemple. Au sein de ce bâtiment à l’architecture futuriste évoluent enseignants, chercheurs et élèves qui trouvent dans cet Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable toutes les clefs pour réfléchir et agir sur notre futur.

Il développe notamment ses activités dans le champ du développement durable et de la Smart City autour de quatre Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) : l’environnement, les risques, l’énergie et la mobilité. Selon les dirigeants fondateurs de l’IMREDD, l’enjeu principal et transversal à tous ces domaines est l’humain au cœur des initiatives Smart City. Les aspects philosophique, éthique, sécurité, bien-être, changement de comportement, usages, doivent donc être pris en compte pour construire une smart city humaine, enjeu de notre avenir urbain.

Outre l’IMREDD, Nice Ouest abrite aussi la plupart des filières de l’Université Nice Côte d’Azur, notamment les facultés de lettres et de droit, mais aussi une école de commerce prestigieuse, l’EDHEC.

Le secteur a bien sûr ses lycées (Thierry-Maulnier, Eucalyptus), ses collèges et ses écoles publiques et privées. Sa particularité : l’existence d’une école Montessori, bilingue, qui permet aux petits Niçois d’être formés encore mieux pour le futur !