Les routes et autoroutes

 

Un réseau routier urbain dense


Si le tramway prend désormais toute sa place dans la ville, la voiture reste le mode de déplacement préféré des Niçois et des visiteurs depuis des dizaines d’années. La ville s’est peu à peu adaptée et transformée pour permettre une meilleure circulation, un stationnement plus aisé avec la création de nombreux parkings souterrains et un réseau d’information en temps réel pour éviter les bouchons et ralentissements.

Nice possède, avec la voie rapide, un axe de circulation original, qui permet de circuler en centre-ville, en parallèle de la Promenade des Anglais, sans les contraintes habituelles des rues et avenues de l’hyper centre. Imaginée au début des années soixante, la voie rapide, dénommée depuis Pierre-Mathis, du nom de son concepteur, longe ou surplombe la voie ferrée, ce qui a permis un aménagement plus facile à l’origine. Elle permet aux automobilistes d’accéder aux quartiers sans trop de difficulté, à partir de passerelles ou de viaducs construits de façon spectaculaire.

Le futur, c’est l’amélioration des liaisons à l’ouest avec l’autoroute et à l’est avec la voie pénétrante du Paillon.

Nice compte aussi une particularité avec l’autoroute A8 qui contourne la ville de l’ouest vers l’est par le nord. L’autoroute prend alors une configuration urbaine et permet de mailler les quartiers de la ville, avec, ici et là, l’existence de nouvelles voies de liaison (ou pénétrantes) bien pratiques pour circuler dans le centre-ville.