Fabron : Quartier résidentiel

 

Tranquillité, calme et qualité : c’est Fabron


Le quartier de Fabron est devenu un des plus recherchés de Nice. Il faut dire qu’il possède des atouts significatifs, dans cette partie ouest de Nice en pleine mutation. Fabron est un quartier très varié, puisque ses limites partent du bord de mer jusqu’aux collines, entre les quartiers de la Madeleine et de Caucade.

Fabron, qui tire son nom des forgerons qui protégeaient les remparts du quartier, était jadis un quartier très agricole, planté de vignes et d’oliviers. Mais au XIXème siècle tout change, et les riches familles niçoises y achètent de vastes propriétés. Là, on y construit de magnifiques villas pour des familles qui ont pour nom Sasserno, Gastaud, Verani…

C’est sans doute cet engouement et la réalisation de telles propriétés avec de vastes parcs qui a permis de conserver à Fabron son aspect naturel, avec de nombreux jardins. Il reste encore de belles propriétés d’antan, mais de nombreuses résidences de standing ont vu le jour.

Il est vrai que Fabron, en gardant son caractère authentique, est demeuré un quartier uniquement résidentiel, dont le calme et le cadre sont très appréciés.